CgMiner

Le reste
ano

CgMiner

Post by ano » Wed Jun 12, 2013 10:14 am

Avant tout, je respecte tout le travail accompli dans cette conversion de supercopier vers ultracopier.
Sachant que le code précèdent n'avait pas l'air d'être très clair, j'ai conscience que cela représente un travail assez important.

Je trouve l'intention louable de vouloir dégager un petit revenu lié à ce logiciel, néanmoins concernant l'installation forcé de la version ultimate avec cgminer,
je trouve qu'il y a un manque d'informations sur la page de télèchargement sur ce que fait vraiment ce logiciel et dans quel but: faire du mining de bit coin.

Actuellement, un utilisateur lambda ne se rend pas compte qu'il installe un logiciel non solicité (certains peuvent l'appeler "spyware" mais personnelement je n'emploierais pas ce terme car pas de données persos envoyés vers l'exterieur).
De plus, l'utilisation constante de cgminer sur poste client se révèle être un gouffre énergetique. En faisant un rapide calcul:

Prenons un PC allumé en permanence, orienté gamer avec une carte graphique millieu-haut de gamme (GTX 680) consommant environ 170 watts en full load.
En tenant compte du taux de charge actuel de 80%, cela revient à faire consommer à l'utilisateur 170*0.85*24*30=104 KwH par mois.
En prenant un prix du KwH de 0.13 € (tarif pour les particuliers), cela revient à 13 € environ par mois.
Sur un an, cela revient à 162 € de cout d'électricité pour un seul PC.

Certe ce cas est un peu extreme, mais la facture peut vite devenir salé.

alpha_one_x86
Site Admin

Re: CgMiner

Post by alpha_one_x86 » Wed Jun 12, 2013 11:02 am

ano wrote:Je trouve l'intention louable de vouloir dégager un petit revenu lié à ce logiciel
6 ans de travail, professionnalisation du logiciel, reprise de 0, bien meilleur fiabilité, multi-os, plugin,...
ano wrote:néanmoins concernant l'installation forcé de la version ultimate avec cgminer
Je laisse justement le choix par défaut, dans le but de ne pas forcé la main, même si la version avec cgminer est en 1er.
ano wrote:je trouve qu'il y a un manque d'informations sur la page de télèchargement sur ce que fait vraiment ce logiciel et dans quel but: faire du mining de bit coin.
J'ai ouvert un topic justement pour les détails, mis en FAQ, ... le problème c'est de ne pas surcharger la page, ni d'embrouillé l'utilisateur.
ano wrote:Actuellement, un utilisateur lambda ne se rend pas compte qu'il installe un logiciel non solicité
Pourtant je met clairement partout que c'est en échange de la version Ultimate gratuite. Mais je suis ouvert à toute proposition d'amélioration.
ano wrote:De plus, l'utilisation constante de cgminer sur poste client se révèle être un gouffre énergetique. En faisant un rapide calcul:
...
Certe ce cas est un peu extreme, mais la facture peut vite devenir salé.
Oui, j'ai fait une requête (payé) au pret de cgminer/bfgminer pour pouvoir limité l'utilisation à 10% de la carte graphique, il semble que ce ne soit pas nativement fesable avec openCL, et donc il essaye de contourner le problème:
https://github.com/luke-jr/bfgminer/issues/226
Surtout sur les nvidia, mais hélas je déplore le manque de cette fonctionnalité, et aussi la consommation énergétique des cartes graphiques de notre époque (même si ça reste limité sur de l'intégré).
Mais la version Ultimate payé n'as pas cgminer, et une version gratuite sans cgminer est proposé. Le but étant que faire revenir maximum 1€/mois pour la version Ultimate gratuite. Même si un pair de pc sont mal installé, lent, et prenne du cpu (et donc 100W d'électrécité) à cause de saloperie dans le système.

Cordialement,
Developer of ImageUltracopier/ImageSupercopier and of the game ImageCatchChallenger

ano

Post by ano » Wed Jun 12, 2013 12:30 pm

Merci de ces réponses, concernant les informations proposés à l'utilisateur, cela porte à confusion:
Ultracopier Ultimate Gratuit 32Bits + cgminer (utilise votre carte graphique)
Utilise votre carte graphique
Cela pourrait sous-entendre qu'UltraCopier utilise votre carte graphique pour je ne sais quelle raison.
Comme indiqué dans les réponses du ticket sur GitHub, je pense qu'il serait indispensable que l'utilisateur ai à choisir explicitement son installation.

Avec lors du téléchargement une checkbox (opt-out dans l’idéal) du type :

[X] J'autorise l'installation sur mon PC d'un botnet à des fins de calculs intensifs (CgMiner).
Je comprend également que cette utilisation causera une sur-consommation d’électricité de mon PC ainsi qu'un échauffement de mon matériel informatique.

L’intérêt est que l'utilisateur comprenne que ce logiciel externe à de lourdes conséquences sur son matériel et son système (sans parler des laptops ou ce genre de programme devrait amha être prohibé).

Cordialement

alpha_one_x86
Site Admin

Post by alpha_one_x86 » Wed Jun 12, 2013 12:46 pm

ano wrote:Avec lors du téléchargement une checkbox (opt-out dans l’idéal) du type :
Faut packager 2 version dans le meme installeur, ... c'est vraiment lourd à mettre en place et j'ai pas encore eu le temps de le faire (je préfère aussi bossé sur l'amélioration et la correction de bug).
ano wrote:installation sur mon PC d'un botnet
Directement ça faire peu, et même moi, avec le terme botnet je n'installe pas. (surtout que ça rime avec trojan et spyware)

J'aimerai bloqué cette version pour les laptop et carte nvidia (hashrate de merde, et met souvant le cpu à 100%), mais j'ai pas trouvé comment faire.
Developer of ImageUltracopier/ImageSupercopier and of the game ImageCatchChallenger

ano

Post by ano » Wed Jun 12, 2013 12:57 pm

alpha_one_x86 wrote: Faut packager 2 version dans le meme installeur, ... c'est vraiment lourd à mettre en place et j'ai pas encore eu le temps de le faire (je préfère aussi bossé sur l'amélioration et la correction de bug).
Pas forcement, si vous mettez ce formulaire sur votre site avant tout téléchargement de la version avec cgminer.
ano wrote:installation sur mon PC d'un botnet
Directement ça faire peu, et même moi, avec le terme botnet je n'installe pas. (surtout que ça rime avec trojan et spyware)
J'aimerai bloqué cette version pour les laptop et carte nvidia (hashrate de merde, et met souvant le cpu à 100%), mais j'ai pas trouvé comment faire.
Certes, le terme botnet peut être péjoratif (néanmoins un botnet n'est pas forcement malveillant), mais l'utilisateur doit savoir qu'il s'agit d'un programme qui s'execute sur son ordinateur à tout temps et sans son intervention (et sans possibilité de le désactiver si je ne me trompe).

Ce message s'impose, je pense, d'autant plus que le problème de GPU et/ou CPU à 100% ne parait pas solvable à l'heure actuelle.

Suis-je la première personne à vous remonter ce "problème" ?

alpha_one_x86
Site Admin

Post by alpha_one_x86 » Wed Jun 12, 2013 1:08 pm

ano wrote: Pas forcement, si vous mettez ce formulaire sur votre site avant tout téléchargement de la version avec cgminer.
Ca c'est déjà le cas. Il y as bien le choix sur la page de téléchargement.
ano wrote:Ce message s'impose, je pense, d'autant plus que le problème de GPU et/ou CPU à 100% ne parait pas solvable à l'heure actuelle.
Le tout est d'informé sans éffrayer, car mon but n'est pas non plus d'éffrayé les gens, et de leur faire bien voir qu'en échange il y gagne un truc payant normalement.
ano wrote:Suis-je la première personne à vous remonter ce "problème" ?
Non, par contre (voir forum), vous êtes l'une des rares à avoir un dialogue constructif, même si comme les autres, j'ai pas de solutions réel et satisfesable pour tout le monde (utilisateur et moi).

ano

Post by ano » Wed Jun 12, 2013 1:15 pm

alpha_one_x86 wrote: Pas forcement, si vous mettez ce formulaire sur votre site avant tout téléchargement de la version avec cgminer.
Ca c'est déjà le cas. Il y as bien le choix sur la page de téléchargement.
Oui, mais actuellement il n'y a aucune case à cocher, et le texte explicatif est plus que succinct.
Il faudrait trouver un texte qui explique clairement les enjeux sans forcement effrayer je suis d'accord.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

alpha_one_x86
Site Admin

Post by alpha_one_x86 » Wed Jun 12, 2013 1:25 pm

ano wrote:Il faudrait trouver un texte qui explique clairement les enjeux sans forcement effrayer je suis d'accord.
Et qui ne fait pas au utilisateur se poser des questions, car dés que je met un truc comme ça, les téléchargement sont divisé par 10x.

Ultraman

Post by Ultraman » Tue Aug 27, 2013 3:14 pm

Sinon, encore plus simple, il suffit de virer ce miner et de faire une page "don" sur le site.
Plus simple, moins contraignant et l'utilisateur n'a pas l'impression de se faire avoir.

Parce que là je veux pas dire, mais avec ce système de miner, ça ne fait pas une très bonne réputation à votre logiciel (toutes versions confondues).

alpha_one_x86
Site Admin

Post by alpha_one_x86 » Tue Aug 27, 2013 4:19 pm

Et donc ça veux dire avoir environs 3€/ans... ce qui est trés loins du smic... donc il me serai plus question d'un support/logiciel pro (bug non corrigé pendant longtemps, je réponds des semaines aprés, ...). Pas de controle intensif du code, et donc plein d'utilisateurs perdent leur fichiers.

EDIT: Il reste toujours la version gratuite avec juste un petit liens "acheter la version ultimate" sans cgminer.
Mais je pense sérieusement que vu l'importance des bugs de ce type de logiciel, aucun truc amateur devrai être utilisé. Une application, quand ça bug, ont ferme puis ont ré-ouvre. Les fichiers, quand il sont corrompu, c'est foutu.

Post Reply