Lecteur réseau invisible pour UltraCopier

Aidez Ultracopier/Supercopier en postant vos bug ici
Post Reply
LeReveur

Lecteur réseau invisible pour UltraCopier

Post by LeReveur » Tue Sep 03, 2019 3:31 pm

Bonjour,

Je crains que vous ne puissiez pas faire grand chose pour moi, mais peut-être que quelqu'un d'autre a rencontré ce problème et pourrait m'aider à le corriger. J'ai effectué des recherches d'un point de vue plus générique sur le net concernant les lecteurs réseau, mais rien d'utile ou de fonctionnel n'en est ressorti.

Mon patron m'a fourni une nouvelle machine, un portable sous Windows 10 Pro, qui ne se connecte au réseau de la boîte que par WiFi. Nos dossiers de stockage et d'échange sont sur un NAS, sur un dossier dédié que nous lions à un lecteur réseau W: pour toutes les machines. Le souci, c'est que le lecteur réseau est visible depuis l'explorateur Windows, que le dossier correspondant (donc l'accès avec l'adresse complète en \\nom_machine\nom_dossier) est visible et utilisable en passant par la copie manuelle de UltraCopier, mais que le lecteur réseau W: n'existe tout simplement pas du point de vue de UltraCopier, même en manuel. Si j'essaie de le forcer (toujours en copie manuelle), j'ai un message d'erreur directement de l'explorateur de fichiers m'indiquant simplement que "Windows ne parvient pas à trouver « w: »" (manifestement c'est une autre instance de l'explorateur, du coup).
J'ai installé la dernière version, la 2.0.4.2, et j'utilise la même (mais en 32bits) sur mon ancienne machine qui est un Seven Pro connecté en RJ45, sans aucun problème de ce point de vue.
Malheureusement, j'ai l'impression que cela vient de ce qu'au moment où UltraCopier est chargé en mémoire, le lecteur réseau n'est pas encore activé, et je n'ai aucun moyen de faire autrement de par la nature de la config et du réseau utilisés. Je me souviens avoir eu un souci similaire il y a longtemps avec le Seven, sauf qu'au moins je pouvais réactiver le lecteur réseau en initiant une copie manuelle après chaque redémarrage du PC, puisque là je voyais bien le lecteur réseau (il fallait juste que je me rende dessus pour l'activer, et ça marchait par la suite, même en annulant cette copie manuelle).
À moins que la raison soit tout autre, mais comme je l'ai dit j'ai passé pas mal de temps à farfouiller sur le web sans trouver de réponse (principalement parce que mis à part avec UltraCopier, le lecteur réseau est visible - par exemple par 7zip).
Ça pourrait aussi être lié au fait que pour qu'il soit lancé au démarrage, j'ai dû utiliser une méthode un peu plus compliquée que de simplement activer l'option (il ne se passait rien, UltraCopier apparaissait bien là où il était censé apparaître, mais ne démarrait que manuellement après ouverture de session), là encore suite à des recherches j'ai fini par trouver une astuce qui nécessite de passer par un service de lancement et une tâche planifiée au démarrage.

Bref, je suis bien ennuyé par ce truc, même si je peux me débrouiller pour l'instant en passant systématiquement par la copie manuelle et l'adresse complète du dossier, ça reste contraignant.
Donc si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance, sinon, bah merci quand même d'avoir pris la peine de me lire, et tant pis pour moi. ;)

alpha_one_x86
Site Admin

Re: Lecteur réseau invisible pour UltraCopier

Post by alpha_one_x86 » Tue Sep 03, 2019 4:56 pm

Bonjour,

Il faudrait voir 2 points:
  • Si c'est car ultracopier est lancé au démarrage
  • Si Ultracopier est lancé avec un utilisateur différent (ultracopier en mode administrateur ne peu voir les lecteurs réseaux de l'utilisateur courrant)
Cordialement,
Developer of ImageUltracopier/ImageSupercopier and of the game ImageCatchChallenger

LeReveur

Post by LeReveur » Wed Sep 04, 2019 11:59 am

Bonjour,

Il semble en effet que l'utilisateur ne soit pas le bon. Le problème c'est que je ne parviens pas à modifier ça, j'ai beau désactiver la case "exécuter en mode administrateur" dans l'onglet de compatibilité des paramètres de ultracopier.exe, il semble quand même s'exécuter en mode administrateur, ou du moins pas avec l'utilisateur en cours (mais l'icône reste avec le petit bouclier en bas donc j'imagine que quelque chose outrepasse les options). Et ce, même en redémarrant le PC, en redémarrant le programme à la main, etc.
Peut-être dois-je aller trifouiller dans la base de registre ?
Ou alors je le désinstalle, je passe un nettoyeur de registre derrière, puis je le ré-installe, mais pas sûr que ça règle le problème car je l'avais dès la première installation sur la machine, avec la version principale précédente de UltraCopier, et sans "bricolage" particulier.

(mais en passant, sous ma config Seven, UltraCopier est en mode administrateur et ça ne pose absolument aucun problème, donc c'est une confirmation supplémentaire que j'avais bien raison de me méfier de ce fichu Windows 10 depuis le début - dommage qu'on n'aura bientôt plus le choix -_-)

Karlemagne

Post by Karlemagne » Sat Sep 14, 2019 5:57 pm

Bonsoir à tous,

Je profite de ce post pour signaler que j'ai également un bug depuis plusieurs versions (celles-ci s’enchaînant les une après les autres depuis quelques jours, ;) ). Je ne peux plus faire de copier-coller vers ou à partir de mes lecteurs réseaux relié à mon NAS. Je suis sur un win10 pro, mais sur mon PC perso, donc le seul et unique utilisateur... Ultracopier ne voit plus les lecteurs réseau, et ceux, depuis les dernières MAJ.

Cordialement.

Karlemagne

alpha_one_x86
Site Admin

Post by alpha_one_x86 » Sat Sep 14, 2019 6:18 pm

Bonsoir,

Et si tu relance manuellement Ultracopier?
En générale c'est lié a un problé d'utilisateur. (typique de Ultracopier qui à été lancer en mode admin)

Cordialement,
Developer of ImageUltracopier/ImageSupercopier and of the game ImageCatchChallenger

LeReveur

Post by LeReveur » Wed Oct 09, 2019 11:04 am

Bonjour,

J'ai finalement trouvé comment régler le problème. Comme nous le pensions il s'agit bien d'un souci avec le mode administrateur. En gros sous Windows 10, par défaut l'accès aux lecteurs réseaux de l'utilisateur n'est pas répercuté sur le compte administrateur caché qui lui est lié pour les lancements de logiciels en mode admin. Il faut activer l'option manuellement, ou directement dans la base de registres. J'ai personnellement utilisé cette méthode, que voici :

1. Dans l’Éditeur du Registre, recherchez et puis cliquez sur la sous-clé de Registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
2. Cliquez (bouton droit) Configuration, cliquez sur Nouveau, puis cliquez sur valeur DWORD (32 bits).
3. Nommez la nouvelle entrée de Registre EnableLinkedConnections.
4. Double-cliquez sur l’entrée de Registre EnableLinkedConnections .
5. Dans la boîte de dialogue Modifier la valeur DWORD , tapez 1 dans le champ données de la valeur , puis cliquez sur OK.
6. Quittez l’Éditeur du Registre et redémarrez l’ordinateur.

Je n'ai fait que copier ici ce qui vient directement de la page de support Microsoft correspondante, au cas où pour une raison ou une autre celle-ci viendrait à disparaître, mais en voici le lien, pour le cas où la méthode par clé de registre poserait problème, il y en a d'autres sur cette page :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3035277/mapped-drives-are-not-available-from-an-elevated-prompt-when-uac-is-co

Post Reply